Qui suis-je ?
Je m’appelle Nicolas BRUNET. Je suis Kinésithérapeute D.E, installé en cabinet libéral à Lyon depuis 1993.
En 1999, j’ai obtenu le Diplôme Universitaire de Reconstruction Posturale (Université des Sciences de Strasbourg).
Cette Technique de Kinésithérapie est reconnue par l'Ordre National des Kinésithérapeutes.
Issue des travaux de Françoise MÉZIÈRES (Kinésithérapeute, conceptrice de la Méthode Mézières), la Reconstruction Posturale se démarque de la kinésithérapie classique de part le contenu des séances et de son explication des douleurs et des déformations corporelles.
Depuis l’obtention du diplôme universitaire, j’ai participé à de nombreux séminaires de perfectionnement en Reconstruction Posturale afin de prolonger ma formation post-universitaire.
Pendant plusieurs années, j’ai enseigné la Reconstruction Posturale au sein d’une association professionnelle, le Collège Français des Praticiens de Reconstruction Posturale (Collège dont j’ai été le président au début des années 2000).
Depuis 1999, la Reconstruction Posturale constitue la totalité de ma pratique thérapeutique.
Récemment, l'Université des Sciences de Strasbourg a changé l'appellation de la formation initiale universitaire (Diplôme universitaire d'expertise clinique en physiothérapie normo-inductive). Cette nouvelle appellation est anecdotique et ne change rien à ma pratique telle qu'elle m'a été enseignée.
En 2016, j’ai commencé à me former à l’Hypnose Médicale auprès de l’institut de formation «Emergences» à Rennes (dirigé par le Docteur Claude VIROT - médecin psychiatre) dans des domaines variés tels que les douleurs aiguës, les douleurs chroniques, les thérapies brèves et le sevrage tabagique.
Désormais, l’Hypnose Médicale et la Communication Thérapeutique font partie intégrante de ma pratique professionnelle, dans le respect de mes compétences propres à mon métier de Kinésithérapeute. L'Hypnose est avant tout une technique corporelle, que j’ai intégré tout naturellement aux séances de Reconstruction Posturale. Depuis, les séances sont devenues nettement plus efficaces, agréables et confortables pour les patients.