top of page

3.

Quelles sont​ les indications ?

Vous avez des douleurs chroniques ? Mal au dos ou ailleurs dans le corps ?

La Reconstruction Posturale est particulièrement indiquée dans le mal de dos et dans les douleurs chroniques du reste de l’appareil locomoteur (avec ou sans signe à l’imagerie médicale). Elle s’intéresse aux pathologies telles que les lombalgies, les dorsalgies et les cervicalgiesl’arthrose, les hernies discales, les pincements discaux, la spondylarthrite ankylosante, les chondropathies rotuliennes, les tendinites … Ainsi qu’aux déformations des pieds tels que les hallux valgus, les pieds  plats ou les pieds creux

En résumé, les indications sont les mêmes qu’en kinésithérapie classique.

Vous vous tenez mal, même sans douleur ?

Vous trouvez que vous êtes trop cambré (hyperlordose), trop voûté (hypercyphose), la tête trop en avant, les épaules enroulées, les genoux arqués (genu-varum) ou qui se télescopent (genu-valgum) … . La Reconstruction Posturale permet de corriger les troubles posturaux, tout ou en partie.

 

Est-ce indiqué pour les enfants ?

Dès que l’enfant est en âge de participer activement à sa séance, la Reconstruction Posturale est un traitement de choix pour les aider à « mieux grandir », à « mieux se tenir », et à lutter contre les pathologies infantiles tels que la scoliose idiopathique, l'attitude scoliotique, la maladie de Scheuermann, le syndrome  rotulien, le syndrome d’Osgood-Schlater, la maladie de Sever, le thorax en carène ou en entonnoir ... et autres .

 

Apport dans la pratique artistique

Dans la pratique de la danse contemporaine ou classique, la Reconstruction Posturale permet plus de fluidité dans le mouvement en diminuant les tensions musculaires et les contraintes . 

Dans le chant lyrique, La Reconstruction Posturale permet d’établir une colonne d’air propice à la belle note grâce à un meilleur alignement corporel.  Aussi, le diaphragme, muscle inspirateur essentiel, est plus détendu, ce qui facilite la fonction respiratoire.

Contrairement aux apparences, la pratique d'un instrument musical est très physique. C'est une activité statique qui favorise l'hypertonie musculaire et l'apparition de douleurs chroniques. Lorsqu'on diminue cette tension, le geste est plus libre, plus souple, indolore, et là encore, la belle note est au rendez-vous et nous enchante.

Deux exemples de traitement :

  1. Traitement d'un adolescent : en quelques mois, la posture s'est améliorée, malgré une forte poussée de croissance

  2. Séance avec un danseur professionnel de très haut niveau

Début de traitement d'un adolescent
Après quelques mois de traitement
Danseur de haut niveau : avant la séance
Danseur de haut niveau : après la séance
bottom of page