top of page

4.

L'hypnose médicale, pourquoi ?

L'Hypnose médicale n'a rien à voir avec "l'hypnose spectacle", qu'on peut voir dans certaines émissions de télévision par exemple. En état hypnotique, nous sommes bel et bien toujours éveillés et conscients.

 

Notre conscience fonctionne selon trois modes : l'état de veille, le sommeil et le coma. Quand nous sommes en état de veille, notre conscience, par moment, se modifie et passe alors en état de "Transe Hypnotique"
 

La Transe Hypnotique est un phénomène naturel que nous expérimentons tous chaque jour. Elle représente un état modifié de la conscience ordinaire. La conscience se focalise sur une pensée, une idée, un souvenir, un projet... et pendant qu'une partie de nous est "ici et maintenant", une autre partie de nous  est "ailleurs". Il s'agit d'un état de dissociation de la conscience.

Exemples de Transes Hypnotiques spontanées : 

  • Vous conduisez votre voiture et  pendant ce temps-là, vous pensez à autre chose. Vous ne voyez plus le temps qui passe, ni même le trajet.

  • Vous regardez un film, vous lisez un livre... vous êtes complètement partis dedans et vous n'entendez plus une personne qui vous parle.

  • Un enfant qui rêve à l'école, le voyageur en transport en commun qui a le regard vide , une personne contemplant une oeuvre artistique... . Une partie d'eux-même est  partie "ailleurs".

 

Lorsque cet état modifié de conscience est induit par un praticien, on appelle cela de l'Hypnose ; et de l'Auto-Hypnose" quand cet état est induit volontairement par le patient lui-même. L'Auto-Hypnose permet au patient de prolonger le travail fait avec le thérapeute, et cela en toute autonomie.

L’état hypnotique, plus ou moins profond, est à mi-chemin entre l'état de veille et le sommeil ; un état où le sujet reste conscient, en étant particulièrement réceptif aux suggestions verbales et aux métaphores.

L’Hypnose fait appel au cerveau droit, cerveau de l'imaginaire. Nous plongeons alors à l’intérieur de nous même en mobilisant notre imaginaire. En somme, cela consiste à activer et à mieux utiliser les  compétences naturelles et les ressources présentes en chacun d’entre nous. Elle permet ainsi de se mettre intérieurement en mouvement et de lutter ainsi contre les douleurs et l’anxiété qu'elles génèrent, d’éliminer les symptômes et de retrouver de la stabilité et du confort.

 

L’Hypnose place le patient au coeur du soin et lui permet d’être partie intégrante de sa guérison.

 

Les applications de l’Hypnose sont multiples. Elle est de plus en plus utilisée par le personnel soignant, jusque dans les blocs opératoires.

 

Au sein de mon cabinet, elle représente un outil thérapeutique efficace et complémentaire des séances de Reconstruction Posturale contre la douleur chronique, la douleur aiguë mais aussi une aide pour le sevrage tabagique.

Les mains en miroir - Ernest Rossi

La technique des mains en miroir d'Ernest Rossi

"Lieu sûr" en auto-hypnose

La Baie d'Authie (Berck-sur-Mer)
Mon "lieu sûr" personnel en Auto-Hypnose

bottom of page