top of page

2.

Comment se déroule un traitement ?

Les séances de déroulent sur un très grand tapis confortable en position couchée, parfois en position assise ou debout.

 

 

La 1ère Séance

 

Lors de la première consultation, un entretien préalable a lieu entre le patient et le praticien afin de fixer des objectifs précis et raisonnables. Un bilan postural est ensuite réalisé par le praticien.

 

Des photos sont prises en position debout, devant un plan quadrillé (face, dos et profils), afin d’avoir un repère initial et d'évaluer l’évolution du traitement sur la posture après chaque séance.

Le Traitement

Lors des séances suivantes, le patient est invité à réaliser activement et à maintenir des mouvements qui ressemblent à des auto-étirements. Ces mouvements sont  associés à une respiration spécifique (expirations libres, régulières et profondes).

Ces mouvements provoquent, à distance, des contractions musculaires involontaires qui sollicitent l’hypertonie, la provoquent et la stimulent afin de l’épuiser. 

 

Au fil de la séance, ces contractions musculaires involontaires diminuent et cela s’accompagne d’une baisse de l’hypertonie. Les tensions se ré-harmonisent, les douleurs pré-existantes diminuent et la posture s’améliore. Au final, le corps retrouve de l’indolence, de la stabilité, de la mobilité et du confort.

 

Les séances durent environ une heure et sont individuelles.

 

Au début du traitement, quelques  séances sont effectuées à un rythme rapproché (7 à 10 jours). Dès que les symptômes diminuent, les séances s’espacent de plusieurs semaines. Nous décidons alors ensemble de la bonne posologie, suivant ce qui est bon et confortable pour le patient.

 

Les séances de travail sont indolores. La sensation est toujours agréable à la fin de la séance : le dos est plus posé, le corps se sent plus léger et plus mobile, l’impression de se sentir plus grand, moins tassé … . Bref, on se sent plus droit.

 

La participation active du patient est indispensable.

Quelques conseils

  • Ne pas dormir sur le ventre +++

  • Eviter le port systématique de chaussures à talons hauts

  • Marcher régulièrement et le plus souvent possible

  • Aucun exercice à faire entre les séances. Ne pas refaire seul ce qui a été fait en séance (la présence du praticien étant indispensable)

Exemple d'une manoeuvre thérapeutique

Lors d'un mouvement alterné des deux épaules, observez les contractions musculaires involontaires dans le bassin et dans les membres inférieurs. 

bottom of page